L'AUTOPRODUCTION DES OEUVRES


Beaucoup d'artistes choisissent l'autoproduction pour se faire un nom. C'est l'artiste qui produit son single,  son album, soit en son propre nom, soit en passant par une association, soit par l'intermédiaire d'une société de productions amie.
De tous temps les artistes ont aimé produire leurs oeuvres soit pour le plaisir soit pour démontrer quelquepart leurs talents. Il y a quelques années ces autoproductions restaient dans un cercle fermé comprenant la famille, les amis, les voisins. L'autoproduction pouvait rimer avec autosatisfaction, ce ne sera pas forcément cela à l'avenir. Nombreux se sont déjà mis, de façon différente, à cette nouvelle formule d'
autoproduction.
Aujourd'hui, grâce à Internet, ce cercle, jadis restreint, devient un cercle grand ouvert sur le monde. Les voisins sont tout simplement les internautes, les connaissances liées grâce à la même passion de l'écriture musicales ou écriture des textes. Un ère nouvelle s'ouvre sur ce créneau lorsque les décideurs considérent que les artistes en devenir sont jugés peu rentables.
Un jour tous ces artistes qui s'autoproduisent finiront par trouver un moyen adapté pour se faire connaître grâce aux nouvelles technologies. Il est vrai, que l'on soit en France, aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Japon nous pouvons correspondre aisément grâce à ce moyen moderne qu'est devenu internet. Puisse cela permettre la découverte de nouveaux talents, de nouveaux artistes dans la monde universel qu'est la musique.
Il est vrai aussi que l'artiste reste artiste et les
majors n'étant pas des entreprises philothropiques ont une obligation de résultats. Cela va s'en dire qu'il leur faut vendre.
De nos jours l'autoproduction concerne la majorité des artistes en France. Elle occupe une place dérisoire dans les médias classiques. Sous ce nom n'oublions pas que Francis Cabrel est sûrement l'autoproduit le plus célèbre de France. En arrivant au sommet l'artiste peut se passer d'un producteur major. Les artistes utilisent tout simplement alors les majors de productions ou d'éditions musicales dans un rôle de distributeur si au départ l'artiste n'intéresse pas ces majors ("projet non rentable par exemple"). Certains se font sponsoriser pour sortir leur single, leur album mais parfois les placards publicitaires sur un CD rebutent. Il faudra s'y faire si l'on veut aider à la découverte de nouveaux talents dans un proche avenir.

Une rubrique sera ouverte avec des pages de présentation des artistes. Pour ceux qui sont intéressés n
ous vous remercions de nous contacter à ce sujet. Pour tout autre renseignement écrire au site à l'adresse e-mail lesmusiques@fr.st

Sur cette page nous mettons les liens vers les artistes qui produisent leurs propres CD de chansons dans l'espoir d'attirer les regards des grandes firmes de productions. Il faut savoir les aider pour accomplir un pas supplémentaire. Les étoiles ci-dessous sont celles de l'espoir !

Toute autoproduction doit faire l'objet d'un dépôt légal du CD produit à la Phonothèque Nationale 2, rue de Louvois - 75002 PARIS - Tél. 01.47.03.88.20 - Fax : 01.42.96.84.47

Magali Fortin

 Valérie Bella

 Gothique

 Claudie Andréa

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