Magali Fortin

 

   - Communiqué de Presse -

Après "Rocking chair" (99), le prochain album "En vert et contre tout" sortira en septembre 2002.
Les extraits de ce nouvel album sont déjà en ligne sur mon site
www.magalifortin.com page "Musique".
Vous y trouverez quelques invités d'exception tels que Patrice Guers à la basse (Réf : Patrick
Rondat...) , Jerry Waddel, artiste américain de blues (Réf : Tina Turner, The Diamonds...), Alain Messier et Ange Amadei à l'harmonica (Réf : European Blues Festival de Hambourg pour Alain et pour Ange, J.Félix Lalanne, Vicky Lane (New Country)....), Jean-Louis Montalbano, guitares distor et rythmique, Cyril Achard, guitare (Réf : Tony mac Alpine...), Jean-Claude Ferraro (guitare).

Vous pouvez, dès à présent, écouter certains extraits à la page "musique" ainsi que le morceau qui a donné son nom à l'album à la page "animation" réalisée par le site http://www.djarabi.com/ (clip qui vient d'obtenir plusieurs étoiles pour sa qualité).
Un album instrumental (Blue Note) est prévu pour fin 2002-début 2003.


 

star02_yellow.gif

 


 - C.V Artistique -
Magali Fortin


Bercée par un père accordéoniste qui vouait une passion sans bornes au classique (dont les maîtres étaient Berlioz, Beethoven, Mozart, Tchaïkovski...) et une mère issue du mouvement musical des années 60-70 (depuis le rock des Chaussettes noires, de Johnny, d'Elvis, au country en passant par le jazz de Sidney Bechet et Gershwin), Magali est tombée dans la musique (une autre personne ce fut dans la potion magique... mais... c'est une autre histoire !).

A l'âge de l'adolescence, elle découvre ses propres goûts musicaux :


Eddy Mitchell, Cabrel, Fugain, Goldman, Téléphone, Bryan Adams, Bon Jovi, Malmsteen, Genesis, Clapton, U2, Midnignt Oil, ZZ Top... et lit des recueils de poésie afin d'essayer d'imiter les grands poètes dans l'art de l'écriture tels que Hugo, Baudelaire, Rimbaud...


C'est dans cet univers, dans toutes ces sources, dans ce mélange de musique et de littérature mais aussi dans l'écoute des cris du monde et de ses propres émotions qu'elle puise ses inspirations.

La chanson est pour elle ce fil conducteur, ce porte voix à ses échos intérieurs à tout ce qui la révolte et l'émeut.

Est-ce le détail d'un harmonica offert par son papa pour ses six ans, dans un petit magasin de musique caché derrière une grande rue de Libourne (Gironde, berceau paternel) qui la pousse, dans ses rêves, outre-atlantique ? vers ce Sud-Ouest ? vers ce (sitting blues) ?


Un journaliste dit d'elle : (Magali Fortin, c'est le mélange musical de Berlioz et de ZZ Top).


Après (Rocking chair), son premier album, vous pourrez bientôt découvrir (En vert et contre tout) où des musiciens talentueux ont accepté l'invitation dont l'un d'eux, Jerry Waddel, artiste américain de blues, qui la surnomme déjà (The French Lady).


Références : Les rencontres d'Astaffort (Francis Cabrel - mars 1999)

Atelier d'Auteur Claude Lemesle pendant 6 ans (Ecole Alice Donna Marseille)

Artiste soutenue par France Telecom