E N C H E R E S    S U R   I N T E R N E T


Tout le monde a chez lui un article, un objet dont il n'a plus l'utilité et qui parfois encombre l'espace de vie de la maison. Certains ont recours aux petites annonces pour vendre ces objets. Avec les nouvelles technologies il s'est développé, par internet, des sites de ventes aux enchères ou des sites de ventes à prix fixes. Cela est souvent intéressant pour faire de la place. Dans la même lignée cela permet aussi de rendre service à des personnes à la recherche de telle ou telle pièce pour réparer une machine, un ordinateur ou toute autre chose. Cela est aussi l'occasion parfois de ne pas jeter inutilement des articles qui ne nous servent plus, par la même occasion cela lui donne une valeur vénale et une petite rentrée d'argent qui servira à acheter autre chose dans la panoplie de ce que l'on aime ou de ce que l'on désire.

Bien sûr vous allez de suite penser que mettre un objet en vente sur internet nécessite un certain nombre de précautions notamment dans le libellé et la désignation des objets tout comme de savoir si ces annonces ou enchères sont gratuites et sûres. Vous vous demandez aussi s'il faut un peu d'expérience pour faire cela. C'est évident, il en faut. Comme pour autre chose toute l'attention est requise car vous risquez d'avoir affaire à toutes sortes de personnes. Le principe de l'enchère consiste à mettre en vente des articles pour une durée déterminée et les intéressés misent sur vos objets jusqu'à la fermeture de l'enchère. Une règle d'or est à respecter, c'est celle de ne jamais envoyer d'objets sans avoir été payé dans son intégralité. Comme partout ce système est parcouru d'embûches et l'expliquer ici serait beaucoup trop difficile ou compliqué. La meilleure façon de connaître certaines choses c'est de se rendre sur ces sites et de voir ce qui s'y passe, éventuellement rechercher des articles similaires afin de fixer un prix raisonnable. Rien n'est fait sans risques mais il faut savoir d'avance jusqu'à quel montant vous pouvez prendre un risque sans que cela vous contrarie.

- eBay : eBay est le site le plus connu et le plus important puisque c'est le numéro 1 mondial des sites de ventes aux enchères sur internet. Sur ce site il existe des centaines de milliers d'objets. La mise en vente est payante, il suffit de voir les conditions sur le site, et une commission de réalisation de vente est également perçue suivant les barèmes établis. Il y a beaucoup de rubriques sur le site et cela permet parfois de regarder la valeur d'un objet que l'on a envie de se débarasser pour faire de la place.

- Aucland : Aucland dont le propriétaire est QXL, est une site d'origine française très apprécié des internautes. Il est concu de la même manière que les autres sites qui comprend plein de rubriques dans différentes catégories d'objets. Il y a plusieurs options de mise en vente comme payer la mise en vente ou établir un prix de vente final plus important. Il suffit d'aller sur le site les conditions d'utilisation et les conditions générales. A partir du 17 Décembre 2006 la Société QXL a décidé de fermer Aucland et invitent ceux qui veulent toujours continuer à acheter ou vendre sur Aucland à se connecter sur le site suisse de QXL-Ricardo Plc à partir de l'url suivante : http://swiss.ricardo.ch/pages/france/fr.asp

- EmClub : EmClub est un site d'enchères totalement gratuit. Le site est bien fait et offre des avantages avec une remise automatique des enchères sans avoir à intervenir. Cela est important car on n'a pas besoin de rester ressaisir ses annonces constamment. Comme c'est gratuit il n'est pas perçu de commission finale.

- Delcampe : Delcampe est un site belge conçu au départ pour les collectionneurs de timbres, de pièces de monnaie, mais bien vite les rubriques comme les livres viennent sur le site. Aujourd'hui il y a plus de 7 millions d'articles à vendre sur ce site au plus grand plaisir des collectionneurs. Si vous tapez www.delcampe.com vous arrivez sur le site général avec toutes les nationalités. Au départ également ce site était gratuit mais actuellement seule une commission est perçue sur les ventes finales. C'est un peu logique.

- Exoneo : Exoneo est un site de ventes aux enchères dont les mises en ventes sont gratuites. Il suffit d'aller faire un tour dessus pour voir comment cela se passe. C'est aussi une alternative aux autres sites d'enchères. Il y a la possibilité de faire la mise en enchères ou l'achat immédiat. De même sur le site il y a aussi un système sécurisé de paiement. L'inscription est gratuite et cela n'engage à rien. Comme toute entreprise qui ne fonctionne pas à l'eau claire il est demandé des frais lors d'une ouverture d'une boutique suivant le tableau que vous trouverez sur le site. Il n'y a pas de commission sur les ventes effectuées ni sur les achats.

- 2xmoinscher : 2xmoinscher n'est pas un site purement d'enchères mais un site de ventes d'objets d'occasions à des prix fixes. Les opérations se font de façons différentes d'un site d'enchères car le vendeur et l'acheteur passe obligatoirement par le site. La paiement s'effectue par l'intermédiaire du site qui prend une commission de plus de 12%. Les règlements sont également faits par le site par virement sur le compte du vendeur. Cela peut expliquer également le coût plus élevé de la commission. D'autre part si vous mettez un article en vente il vous sera possible d'ajuster votre prix suivant les nouveaux objets similaires, de réserver tel ou tel article pour un prix que vous désignerez dans votre réservation.

- Price Minister : Price Minister est également un site à prix fixes. Il est fait sur le même principe que 2xmoinscher. Le nombre d'articles présents sur ce site est encore plus important. Les rubriques sont fournies et les catégories bien définies. Il y a dans tous les domaines et cela permet aux non-initiés d'acheter en toute confiance.

www.lesmusiques.org