-->

 

  

    


Le Pays Bigouden a son drapeau depuis 1992 sur lequel figurent 22 hermines
. Si vous regardez bien le drapeau de gauche compte 23, celui de droite 22. Ce drapeau a son histoire. Le Pays Bigouden ne compte que 20 villes, 3 hermines avaient été ajoutées pour corriger un découpage cantonal. En effet Gourlizon, Plonéis et Guiler sur Goyen font partie du Canton de Plogastel St Germain mais ne se trouvent pas en territoire bigouden. Gourlizon et Plonéis sont en Pays Glazik et Guiler en Pays Capiste. Il n'y a donc que 20 villes en terre bigoudène. Le premier drapeau en comptait donc 23 hermines alignées en 5, 4, 5, 4, 5 puis le second, Plonéis ne voulant plus y figurer, corrigé à 22 les hermines alignées 4, 5, 4, 5 ,4.

Cela donne en réalité un drapeau ne correspondant pas à la réalité. Les 3 bandes rouges représentent les 3 cantons : Plogastel, Pont l'Abbé et Guilvinec tandis que les hermines correspondent aux villes ! Il est vrai que les 3 villes précitées font partie administrativement d'un canton bigouden. Le fond du drapeau est dit "or" alors qu'il est orange.

On ne devient pas Bigouden par une volonté administrative. On naît Bigouden de génération en génération ! N'est pas Bigouden qui veut ! Il est étonnant que les villes aient été représentées par des hermines, symboles de la bretagne. Derrière le mot "bigouden" il y a toute une tradition qui perdure avec ces superbes coiffes bigoudènes. C'est déjà beau d'avoir un drapeau pour une contrée regroupant seulement près de 50 000 habitants.

Le Pays Bigouden a la particularité de donner sur le littoral côté Ouest, longe la plus belle rivière de france sur sa droite séparant le Pays Bigouden du Pays Fouesnantais. Le dictionnaire dit que le mot "bigouden" indique : "de la région de Pont-L'Abbé"! Jadis le même dictionnaire indiquait "femme du pays bigouden". Depuis la définition a un peu changé, elle n'est toujours pas correcte !

Il faut apporter une correction à la définition du dictionnaire. La réalité est toute autre. Il ne suffit pas de vivre dans l'une des 20 villes du Pays Bigouden pour être Bigouden. Un américain, pour donner un exemple, vivant à Pont l'Abbé restera américain.

Pour nous, habitant cette région allant du Phare de la Pointe de Penmarc'h jusqu'à la stèle de la bigoudène à Penhors en Plozévet, en passant par le Guilvinec, Combrit Ste Marine, puis en rentrant dans les terres un Bigouden est un homme dont les origines sont bigoudènes. Le féminin de Bigouden est Bigoudène dont la coiffe est désormais célèbre partout.

Le Pays Bigouden, au climat doux, fait partie de cette région de l'Ouest-Cornouaille comprenant le Pays Bigouden, le Cap Sizun, le Pays de Douarnenez et 41 villes.

La capitale du Pays Bigouden est Pont l'Abbé encadrée sur la carte ci-dessus. C'est la ville la plus pleuplée avec 7849 habitants au dernier recenscement. La ville la plus étendue est Plonéour-Lanvern avec ses 4981 hectares.

Le Pays Bigouden, Pays du Cheval d'Orgueuil dont l'auteur Per Jakez Hélias est natif de Pouldreuzic, est une contrée qui évolue beaucoup. Il est donc essentiel de mettre à jour les diverses modifications avec les manifestations qui ont lieu tout au long de l'année.